Le feedback est un “retour d’expérience, un bilan tiré à l’issue de la réalisation d’une étape”. En effet, l’intérêt du feedback est d’exprimer à votre collaborateur un retour suite à une expérience, une action, un objectif.
En faisant le bilan de cette étape, le manager a un rôle clé puisqu’il doit exprimer à son collaborateur son retour. Ce feedback est un outil clé du management, et doit se faire de manière constructive et dans la bienveillance, et non pas dans la critique.
Quelques éléments clés pour exprimer un feedback constructif à un collaborateur :
S’adapter à votre interlocuteur
Chaque collaborateur est différent, autant dans sa méthode de travail que dans sa personnalité. Votre rôle de manager est de veiller à utiliser la bonne méthode d’interaction avec chacun de vos collaborateurs.
Souligner le positif
L’important est de mettre l’accent sur les éléments réussis. Si votre collaborateur a fait un effort sur une tâche qui lui est compliquée, soulignez cet effort. Si vous devez aborder des éléments négatifs, proposez des solutions et des méthodes d’améliorations pour accompagner le collaborateur. Évidemment, il peut y avoir des éléments négatifs à aborder, des erreurs à souligner, mais l’objectif est de faire prendre conscience au collaborateur de ces éléments et de l’accompagner dans sa progression.
Détailler, préciser le retour et l’objectif
Pour construire un feeback constructif, votre retour doit se baser sur des exemples, des faits observables et concrets. Il doit également être basé sur les résultats et non pas un jugement, au risque d’être contre-productif.
Enfin, votre feedback doit avoir du sens pour le collaborateur, et doit l’aider à progresser et à réaliser ses objectifs, il doit savoir exactement quels sont les axes d’améliorations concrets en sortant de l’échange.
Donner des solutions et des axes pour s’améliorer
Si certains points sont à améliorer, orientez votre collaborateur dans sa progression. Le rôle du manager lors de ce feedback est de pouvoir l’accompagner vers les solutions pour progresser, échangez ensemble sur des axes qui pourraient mieux correspondre. Si un élément est à revoir, proposez une méthode pour faire mieux.
Sur Skillapp, lors de la réalisation d’un entretien, vous avez la possibilité d’ajouter un « Plan d’action » à la synthèse de l’entretien de votre collaborateur. N’hésitez pas à utiliser cette partie pour construire ensemble un plan concret pour donner des solutions précises.
Au bon moment, et en continu
Une fois l’objectif atteint, ne pas laisser traîner les choses et prévoir un point 3 mois plus tard. L’idéal est bien-sûr de faire des feedback réguliers afin de créer un suivi en continu et un échange régulier entre le manager et son collaborateur, ce qui favorise par ailleurs la relation de confiance.
N’hésitez pas à demander à votre service RH de créer des campagnes spécial Feedback sur Skillapp : une fois par trimestre par exemple, afin de faciliter les rendez-vous.